Impression DTF – Avantages par rapport à d’autres procédés d’impression
« Direct to film », c’est-à-dire impression « directe sur film », résume parfaitement le concept : il s’agit d’un procédé optimisé d’impression textile numérique, adapté à l’impression de textiles aussi bien sombres que clairs. La technologie DTF comprime les étapes de travail et le résultat dépasse le professionnalisme des techniques d’impression utilisées jusque là, sur des points majeurs.
Également pour l’imprimante amateur
Jusqu’à récemment, la technologie DTF était principalement utilisée dans l’impression textile professionnelle et commerciale qui disposait d’un large assortiment pour des tirages élevés. Actuellement, les imprimantes amateurs utilisent de plus en plus la technologie « direct to film » en externalisant certaines étapes de travail à des prestataires de services professionnels. En outre, on trouve maintenant des systèmes d’entrée de gamme DTF et des imprimantes à jet d’encre adaptées aux procédés DTF pour satisfaire une consommation interne. Avec ses prix abordables en matière d’équipement, la technologie innovante DTF conquiert également le marché de la finition textile, dans un cadre privé ou pour de petites quantités.
B2B – Business to Business
Le motif souhaité est imprimé en miroir sur un film de transfert DTF à l’aide d’une imprimante à jet d’encre spéciale. Il faut s’équiper pour cela du logiciel Digital Factory de CADlink ou du logiciel RIP (Raster Image Processor) en tant qu’accessoire d’imprimante. Outre le modèle colorimétrique CMJN, l’imprimante doit également inclure le blanc comme couleur spéciale, pour être en mesure de fournir la gamme complète des applications. Le motif imprimé sur le film de transfert DTF est saupoudré d’une colle thermofusible qui gélifie et sèche sous traitement thermique avec la couleur. Le film de transfert fini peut maintenant être roulé et stocké jusqu’à ce qu’il soit utilisé, ce qui rend le procédé d’impression parfaitement adapté au B2B. La fabrication des films de transfert imprimés (sur feuille ou en rouleau) est une étape de travail dont se chargent les prestataires de services professionnels opérant dans la finition textile lorsque vous leur transmettez le fichier image avec le motif. Si vous souhaitez créer vous-même des motifs ou les individualiser, des connaissances en traitement d’image vous seront utiles.
Pas de diminution de la qualité de confort
Qui n’a pas fait l’expérience d’une qualité de confort moindre avec un t-shirt imprimé, aussi cool soit-il, si l’impression du vêtement près du corps manque d’élasticité. En revanche, DTF garantit une élasticité maximale de la zone imprimée pour un type de textile donné. Le type d’impression « direct to film » convient aussi bien aux textiles en coton qu’aux fibres mélangées et aux fibres synthétiques en polyester, nylon ou élasthanne. Le cuir s’y prête également volontiers. Les matériaux à imprimer peuvent être soumis au procédé DTF sans traitement préalable. Atout appréciable en particulier pour les vêtements de sport fonctionnels : on peut compter sur une grande résistance au lavage jusqu’à 60 degrés et une durée de vie d’au moins 40 cycles de lavage. De plus, la technologie DTF permet un temps de traitement rapide, quel que soit le tirage, et un délai de livraison court.